Au cœur du parc des Capucins se trouve l’église Notre-Dame des Anges, édifiée en 1617 par Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville. Dans cette église conventuelle, abandonnée par ses moines à la Révolution Française, s’est implanté le musée municipal des Capucins. Celui-ci possède une exceptionnelle grotte de coquillages à iconographie religieuse. Ce site unique en France est classé Monument historique depuis 1930.
Venez y découvrir Coulommiers au fil de 4 expositions permanentes :
De la préhistoire à l’antiquité
Du moyen-âge au XVIIème siècle
Les Arts et traditions populaires
Les Beaux-arts
De nombreuses conférences et expositions temporaires y sont également proposées tout au long de l’année.
C’est à l’arrière du Musée, dans l’ancien couvent de la Chapelle que la Maison des Fromages de Brie trouvera naturellement sa place, au cœur de l’écrin de verdure qu’est le parc des Capucins. Maison des Fromages et Musée proposeront ainsi une offre culturelle et touristique de premier plan, à proximité directe du centre-ville commerçant.
Cette année, les collections permanentes du musée ont laissé place à l’exposition « La Grande Guerre » par Gérard Edé qui a investi l’ensemble du lieu. Une exposition riche en souvenirs représentant le travail d’une vie pour faire partager aux petits comme aux grands la passion de ce collectionneur pour cette période afin qu’elle ne tombe jamais dans l’oubli.
Horaires :
- De mai à septembre : 14h à 18h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches
- D’octobre à Avril : 14h à 17h30 les mercredis, samedis et dimanches
Tarif : 3€
Plus d’infos :
Parc municipal des Capucins
13 rue du Général de Gaulle (adresse postale)
77120 Coulommiers
Tél : 01 64 65 11 31
Courriel : musee@coulommiers.fr